photo groupe finale

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire et en lien avec la convention nationale signée en mai 2014, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union National du Sport Scolaire (UNSS) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives culturelles.
La mise en place pour la 3ème année consécutive du dispositif « La Quinzaine du Football Citoyen » du 18 au 30 mars 2018 a permis aux établissements scolaires de mettre en place de nouvelles actions autour du foot et de la notion de partage.
Sport populaire, au plein sens du terme, le football offre aux enfants un accès concret à l’universalisme. Il est un instrument efficace de la lutte contre toutes les discriminations et il s’inscrit pleinement dans le cadre que vise l’école de la République en promouvant la mixité et l’égalité.
Le lycée Pierre de Coubertin, fidèle à ces valeurs, a de nouveau répondu présent cette année. C’est à l’initiative de Patrick Anglade, soutenu par ses collègues d’EPS, qu’un projet de tournoi interclasse de futsal s’est mis en place et s’est déroulé le mercredi 21 mars dernier au complexe sportif Five à Heillecourt, conjointement avec l’action « Le mois de l’Autre », soutenue par la Région Grand Est.

photo groupe RDCLes 350 lycéens de Coubertin ont joué le jeu non seulement sur le terrain mais également en faisant un don alimentaire aux Restos du Cœur, association pour laquelle le lycée avait déjà œuvré en octobre dernier. Ce sont ainsi 113 kilos de nourriture qui ont été collectés en une seule matinée !
Etaient également invités à cette manifestation sportive et caritative l’OHS de Lunéville et l’ITEP l’Escale de Jarville, deux structures qui viennent en aide aux jeunes souffrant notamment de troubles du comportement. 
C’est en tout cas dans la bonne humeur et le fair-play que toutes et tous, filles et garçons, ont pu s’affronter amicalement sur le terrain.      
Patrick Anglade n’a pas manqué de féliciter tous les jeunes présents qui ont fait de cette matinée « A la rencontre de l’Autre » la plus belle représentation de ce que signifient la tolérance et la solidarité.


Un montage vidéo de l’événement a d’ailleurs été réalisé par la section cinéma et audiovisuel du lycée Coubertin et le film sera envoyé aux référénts académiques de "La Quinzaine du Foot Citoyen" afin de décrocher pourquoi pas un voyage à Clairefontaine pour suivre l’entraînement des Bleus !
Retrouvez ci-dessous les photos de la matinée prises par notre photographe officiel Dominique Bresson.