DATES ET MODALITÉS DE RENTRÉE

 

Les professeurs effectueront leur rentrée le Lundi 31 août 2020. Lors de cette journée, la Direction distribuera aux enseignants les documents administratifs habituels ainsi que les emplois du temps.

Horaires de la journée : 9h00-12h00/14h30-17h00.

 

Ø   Date de la rentrée des classes :

 

·   Le mardi 1er septembre 2020. Elle s'effectuera selon les horaires ci-dessous, limités le premier jour, à trois  heures pour les classes de secondes et deux heures pour les autres classes, avec remise aux élèves de leur emploi du temps, de leur carnet de correspondance (avec lecture attentive du règlement intérieur), ainsi que les informations nécessaires à la mise en place du dispositif Lycée 4.0 (sauf BTS).

 

Matin

 

2ndes  BAC PRO GATL, MRC et SN                                                                           de   8H00 à 11H00

1ères BAC PRO GATL, MRC AGEC, MRC PCVOC et SN                                         de   9H00 à 11H00

T. BAC PRO GA, Commerce, Vente et SN                                                                de 10H00 à 12H00

Après midi

 

2nde GT                                                                                                                    de 13H00 à 16H00

1ères STMG et STI2D                                                                                              de 14H00 à 16H00

T. STMG et STI2D                                                                                                   de 15H00 à 17H00

 

·     Le mercredi 2 septembre 2020

 

BTS 1ère année MCO et SN                                                                                     de   9H00 à 12H00

BTS 2ème année MCO et SN                                                                                    de 10H00 à 12H00

 

 

·     Le vendredi 04 septembre 2020

 

MC AGSS                                                                                                             de   9H00 à 12H00

 

instagramNous avons le plaisir de vous informer de la création du compte Instagram de l'association sportive du lycée Pierre de Coubertin !

N'hésitez pas à vous abonner afin d'être au courant de toute l'actualité sportive de votre lycée 

@coubertinnancysport

OUSMANOU PHOTOSIRIMANM. Sylvain LAUTIE est venu présenter son parcours professionnel devant la classe de 1ère PRO VENTE, il a également détaillé les étapes de l'opération de prospection, réalisée en collaboration avec deux de nos élèves lors de leur PFMP, pour préparer l'ouverture d'un concept de loisirs sportifs à Metz. 

Nous sommes au regret de vous informer qu'en application des consignes du Rectorat reçues en date du 11 mars concernant le COVID-19, nous nous voyons dans l'obligation de reporter notre Matinée Portes Ouvertes du Samedi 14 mars

 


forum 1 CopierLabellisé "Parcours de l'excellence sportive" notre établissement accueille des Sportifs de Haut Niveau, bénéficiant d'un aménagement d'emploi du temps.

12 de nos élèves (11 basketteurs et 1 boxeuse) ont participé ce mercredi 11 mars après-midi au Forum des Métiers organisé par la Région Grand Est, le Rectorat et le CREPS de Nancy.

Les élèves ont participé avec intérêt à cette manifestation.

20200214 125251 Copier

 20200214 125239 Copier

 Les élèves de TCOM ont réalisé un magasin fictif au sein de l'établissement, à savoir une boutique de vente de bonbons et confiseries à l'ancienne. 

 

Nous remercions vivement l'initiative du professeur d'économie et gestion, Madame Tanton, les élèves de la classe de TCOM et nos partenaires locaux pour cette action, la boutique de M. SIMM'S, Grande Rue à Nancy et la Boutique GOURMANDISES, rue des Ponts à Nancy.

 

 

 

 

 

 

 

 

DE GAULLELes élèves de terminales bac pro COMMERCE/VENTE ET GESTION ADMINISTRATION se sont rendus à Colombey-les-Deux-Eglises le vendredi 18 octobre 2019 pour visiter le matin le Mémorial Charles de Gaulle.

Cette action a eu pour but de développer une politique culturelle pour les élèves dans le cadre du Devoir de Mémoire. A cet effet les élèves et leurs professeurs ont pu apprécier la visite guidée interactive menée par Thomas Wauthier. Le musée offre une explication pédagogique et scénique de grande qualité. 

Pour rappel Charles de Gaulle, considéré comme un des dirigeants français les plus influents de l'histoire, était aussi un écrivain de renom. Il a notamment laissé des Mémoires de guerre, où il affirme s'être toujours « fait une certaine idée de la France », jugeant que « la France ne peut être la France sans la grandeur ».

 

 

 

 

 

 

 

MONTAGE TROYESDans l'après-midi les élèves se sont rendus à Troyes et ont pu découvrir le Centre Usine OUTLET Mc Arthur Glenn, fortement apprécié de par la diversité des enseignes, l’offre globale proposée au sein de chaque enseigne, la mise en place des facteurs d’ambiance, plongeant ainsi les élèves dans une vraie expérience de consommation et de consommateurs « actifs » !

 

IMG 3079Réunion des délégués de classe du lycée Coubertin le mercredi 16 octobre. Au programme, dans un premier temps un rappel des points de vigilance du règlement intérieur, puis un passage en revue des fonctions et missions du délégué de classe. Ensuite des groupes de réflexion se sont formés avec brainstorming autour de projets sportifs, artistiques et pédagogiques.

A l'issue de ce temps d'échanges et de réflexion, un représentant de chaque groupe s'est levé pour communiquer à l'assemblée la liste de leur suggestions. Une restitution par les délégués de cette réunion aura prochainement lieu dans leurs classes respectives.

IMG 3074La classe de 2GT du lycée Coubertin a participé à la journée sport/armée/jeunesse, organisée par l’Armée et l’Education Nationale.

Elle avait pour but de faire découvrir les différentes activités physiques proposées par l’Armée et les différents débouchés possibles avec l’Armée de terre et l’Armée de l’air .

Le matin 4 ateliers ont été proposés aux élèves :

1/ parcours physiques des pompiers de la base ( transport de l’échelle, transport d’un blessé, transport d’une lance à incendie) 2/ self défense et combat Avec apprentissage de plusieurs techniques 3/ parcours du combattant Avec un parcours et des obstacles à franchir 4/ ateliers baskets Tout cela dans l’enceinte du magnifique palais des sports jean Weille du Sluc Pro basket et en présence de plusieurs joueurs professionnels.

L’après-midi :

Visite de la base aérienne de Hochey,avec démonstrations de mirages 2000

Plusieurs stands ont été mis en place :

1/ pompiers de la base

2/ démonstrations de chiens d’attaque

3/ 2 mirages 2000

4/ un hélicoptère Tigre

5/ atelier scientifique de la gendarmerie et du PSIG

Superbe journée très appréciée par les élèves qui en garderont un très bon souvenir et peut-être une perspective de métiers dans l’armée

IMG 2920 1Monsieur Yann Wehring était présent au lycée le lundi 30 septembre 2019 pour y rencontrer et échanger avec les étudiants de BTS Management des Unités Commerciales 2ème année et BTS Systèmes Numériques 1ère et 2ème années.
Yann Werhling, le secrétaire général du Modem, a été nommé en décembre 2018 au poste d'ambassadeur de l'environnement. Rattaché au ministère des Affaires étrangères, Werhling occupe ainsi une fonction qui existe depuis 2000. Celle-ci consiste à suivre toutes les négociations internationales sur la biodiversité, au nom de la France et dans le cadre de l'ONU. 
Yann Wehrling est originaire de Strasbourg. Il s'est engagé très tôt dans le domaine de la protection de la nature. Il fut secrétaire national des Verts (2005-2007) et porte-parole du MoDem (2008-2017). Il a aussi signé deux ouvrages «La France à l'En-Vert» aux éditions de l'Archipel (2006) et «Le changement climatique c'est maintenant» aux éditions du Belvédère (2015).

REMISE RECOMPENSES UNIV LORRAINEUne cérémonie dédiée à l'excellence des élèves a permis le vendredi 27 septembre 2019 de récompenser entre autres les champions du lycée Coubertin.

Organisée par la Région Académique Grand Est et pilotée par son recteur Monsieur Jean-Marc Huart, cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de l'Université de Lorraine à Nancy. Au programme donc la remise de récompenses aux lauréats du Prix de l'Education de l'académie des sports, du Concours général des lycées et métiers, des Majors du baccalauréat et pour finir aux Champions de France UNSS.

Le lycée Coubertin a été convié à cette cérémonie suite à l'obtention en mars 2019 à Nice du titre de champion de France Futsal juniors/séniors, dont vous retrouverez le résumé ici.

La Direction renouvelle ses félicitations à tous les acteurs de ce magnifique parcours.

resultatsexamens


Résultats du BEP :
MRCU : 100% de réussite
MSA : 92,3% de réussite
SN : 95,2% de réussite

TAUX GLOBAL DE REUSSITE BEP 2019 : 96,8%

Résultats du baccalauréat professionnel :
Section Commerce :   94,4% de réussite
Section Vente :  92,3% de réussite
Section Gestion Administration : 100% de réussite
Section SN : 100% de réussite

TAUX GLOBAL DE REUSSITE BAC PRO 2019 :   97,1%

Résultats du baccalauréat technologique :
STMG RHC :  100% de réussite
STMG MERCATIQUE : 100% de réussite
STMG GF : 100% de réussite
STI2D : 93,7% de réussite

TAUX GLOBAL DE REUSSITE BAC TECHNO 2019 : 97,5%

Résultats du BTS :
Management des Unités Commerciales : 62,5% de réussite
Systèmes Numériques : 81% de réussite

TAUX GLOBAL DE REUSSITE BTS 2019 : 71,1%

Avec cette année trois mentions "Très Bien" au lycée Coubertin !

Mentions TB 2019 POUR SITE

PIX GROUPE OK

Le lycée Coubertin, à l'initiative d'Isabelle Carré, professeur d'allemand, a mis en place cette année un très beau projet d'échange scolaire avec l'Allemagne. Projet qui s'est conclu le 7 juin dernier dans les locaux de notre établissement.

Voici un résumé de cette belle aventure :

Prise de contact avec un lycée allemand en octobre 2018.

Lors d’un voyage d’études en Allemagne, à Sarrebruck puis à Mannheim, Madame Carré professeur d’allemand a pris contact avec son homologue allemande Madame Carmen Oestringer, professeur de français au Friedrich-List- Gymnasium de Mannheim. Immédiatement, l’idée d’organiser un échange franco-allemand s’est imposée aux deux enseignantes. Madame MECHERGUI, professeur d’Anglais a rapidement adhéré au projet et a souhaité activement apporter sa contribution.

Concrétisation de l’échange franco-allemand à Breisach du 11 au 15 mars 2019.

C’est au bord du Rhin à la frontière franco-allemande à Breisach que le projet s’inscrivant dans le cadre européen a vu le jour. Logés dans une auberge de jeunesse conviviale et accueillante, les élèves allemands et français ont pu apprendre à se connaître via différentes activités ludiques, la découverte de villes allemandes et françaises ainsi que le partage des spécialités culinaires des deux pays partenaires.  Ce périple de cinq jours a permis le rapprochement de deux cultures différentes à travers les excursions à Fribourg, Breisach, Schirmeck et Colmar.

Tout d’abord, les visites du musée EDF Electropolis de Colmar et du mémorial Alsace-Lorraine de Schirmeck ont éveillé leur curiosité ainsi que l’expérience dans l’obscurité partagée avec un non-voyant qui leur a permis de découvrir de nouveaux aspects sensoriels ignorés par un voyant. Ensuite, le travail en binômes franco-allemands au lycée de Breisach autour de thèmes interculturels a favorisé les échanges en langue étrangère.

Enfin, les soirées bowling, crêpes, activités sportives et musicales ont largement contribué au rapprochement entre élèves.

Les élèves français sont revenus très enthousiastes de ce voyage et prennent davantage de plaisir à prendre la parole en cours d’allemand. Ils sollicitent d’ailleurs de nouvelles rencontres avec leurs correspondants allemands.

Retrouvailles le vendredi 7 juin à Nancy (photo ci-dessus).

Leur souhait a été exaucé : en effet, le groupe allemand a rendu visite aux élèves français à Nancy le 7 juin, journée au cours de laquelle ils ont pu découvrir la ville de Nancy et profiter ensemble de ces retrouvailles dans la bonne humeur.

A suivre très prochainement…et en attendant découvrez les photos de cette belle aventure en cliquant ci-dessous...

La Direction remercie Isabelle Carré pour la mise en place et la concrétisation de ce très beau projet ainsi qu'Hazar Mechergui pour le soutien qu'elle y a apporté. Des remerciements sont également à adresser à l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour la prise en charge d'une partie des dépenses engagées sur ce projet.

pix article EPALes étudiants de BTS 1ère année du lycée Coubertin ont dévelopé au cours de l'année 2018-2019 un projet de micro-entreprise autour de la nutrition.
Encadrés par Emmanuelle Michel, leur professeur principal et enseignante de spécialité en commerce, les étudiants se sont réunis lors de l'Assemblée Générale de consitution de leurs structure commerciale afin de définir notamment les postes et missions de chacun et chacune.
Un brainstorming a ensuite permis de définir précisément le projet, avec la mise en place d'un site internet de vente de repas entre étudiants ayant pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire, de stimuler le dialogue entre étudiants, de lutter également contre la mal bouffe et d'encourager les actions sociales et équitables autour de la nutrition.
Au programme également de cette assemblée, la création du logo, du slogan et de l'identité visuelle globale de la structure "Eat Like Me".
Dans le courant de l'année et suite à ce lancement officiel du projet, les étudiants sont partis à la recherche de partenaires (Internet, communication, mécénat) et ont pu établir un business plan.
Les premières actions sur le terrain ont donc été lancées et se poursuivront l'année prochaine.

Ce projet s'incrit dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est sous l'item "devoir d'altérité".

MAXIME BEIPrésentation le 24 mai 2019 de la plaquette 2018-2019 du SLUC NANCY BASKET ASSOCIATION dont le lycée est partenaire depuis 2014 en tant que Pôle Excellence Sportive.

Au programme, discours de bienvenue de Maxime BEI, Président de l'association, dont l'objectif principal est de maintenir le bon fonctionnement du Centre de Formation, afin d'assurer un lien solide avec l'équipe PRO. Ce sont d'ailleurs les joueurs du centre, situé juste à côté du Palais des Sports de Gentilly, qui se sont occupés de l'accueil des partenaires et invités.

Parmi eux des élèves scolarisés à Coubertin : Mohamed, Ousmane, Lucas, Siriman, Othmane et Kévan.

 

MONTAGE PLAQUETTE2 2019

SDC16320Remise de récompenses à nos sportifs UNSS et champions de France Futsal juniors/séniors le mardi 21 mai au lycée en présence d’Alain Perrin, qui assurait encore récemment le rôle de coach de l’ASNL et qui a permis au club d’effectuer une belle remontée en Ligue 2.
Etaient présents également à cette cérémonie la Directrice de l’UNSS Mme Peters, les représentants de différents clubs sportifs partenaires, la Direction du lycée Coubertin, les professeurs et les élèves.
A cette occasion Patrick Anglade, coordinateur des sections sportives et coach foot/futsal, s’est vu remettre par ses
élèves un T-Shirt dédicacé ainsi qu’une médaille.

La Direction renouvelle ses félicitations à tous nos sportifs pour leur implication dans leurs disciplines respectives et remercie l’équipe pédagogique d’EPS pour leur encadrement de qualité tout au long des différentes compétitions.

 

 

Retrouvez ci-dessous l'article paru dans l'Est Républicain le lendemain :

article ER 22MAI2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les photos de la remise des récompenses :

CLAP ARGENT COUBERTIN 21 MAI 2019La section cinéma et audiovisuel du lycée a participé pour la 5ème année consécutive au concours international "Je filme le métier qui me plaît" et a proposé cette année le film "La tête chercheuse".
Tourné au mois de mars, le film de 3 minutes, construit autour de l’imagerie médicale tridimensionnelle, présente l’étroite collaboration entre Erwan Kerrien,  chercheur à l’Inria de Nancy et le professeur René Anxionnat, neuroradiologue au CHRU de Nancy
C’est le 21 mai à Paris que Cyril Gérauld, responsable de cette section périscolaire, accompagné d’Antoine, Antonin et Nicolas, ont pu monter sur la scène du mythique Grand Rex pour recevoir leur prix devant les applaudissements de plus de 2800 élèves et enseignants venus assister à cette 12ème édition du concours.
Cette année plus de 2400 projets ont été réceptionnés, 768 sélectionnés et 150 primés. Cela représente plus de 2200 établissements répartis sur le globe. Cerise sur le gâteau Jean Dujardin, président du jury cette année, est intervenu à la fin de la cérémonie afin de féliciter l’ensemble des établissements primés et d’échanger sur les enseignements tirés de son parcours d’acteur.    

Félicitations aux membres dynamiques de la section cinéma et audiovisuel avec un remerciement tout particulier adressé à Nathan pour la gestion des effets spéciaux sur ce film.
Une carte officielle de reporter sera remise prochainement aux lauréats de Coubertin et en accompagnement du clap et du diplôme encadré, un micro de studio d’enregistrement professionnel leur a également été offert. Le film sera projeté en présence des élèves lors des prochaines portes ouvertes du lycée qui auront lieu le samedi 8 juin de 9h00 à 13h00.