photo groupe numavenir 22mars2018Numavenir est un projet européen de lutte contre le décrochage scolaire. Lancé en 2016, il a permis à plusieurs établissements du Grand Est de proposer à leurs élèves des outils numériques performants et des moyens humains adaptés.

Le lycée Coubertin a répondu présent dès 2016 aux porteurs de ce projet de grande envergure et le jeudi 22 mars 2018, une délégation NUMAVENIR est venue rencontrer des élèves et des enseignants du lycée Coubertin afin de dresser un bilan des actions menées et d'échanger sur les apports de ces expériences menées depuis 2016.

Après un premier mot de Véronique Bouché autour de la portée européenne du projet NUMAVENIR c'est Kathleen, élève de Terminale bac pro commerce, qui a présenté les nombreux projets réalisés et à venir.

Elle était accompagnée de Lucas, Baptiste, Evan et Maé, qui ont pu témoigner de leur motivation à participer à ces actions très enrichissantes :

– Utiliser l’ENT, compléter les parcours dans Folios,
– Créer des cartes mentales avec le logiciel Mindview,
– Participer au jeu concours « Pourquoi pas moi ? » et au Séminaire « Ambition » en tant que gagnants,
– Être accompagnés par des membres des associations séniors pour bénéficier de leurs conseils avant le départ en stage,
– Réaliser des vidéos de mise en avant de leurs expériences en PFMP ou bien de certains métiers,
– Expérimenter l’entretien d’explicitation, l’évaluation bienveillante.

« Quel dynamisme à Coubertin ! » pour reprendre les mots de Véronique Bouché, responsable partenariats et indicateurs NUMAVENIR.