MONTAGE IFSI 2019

Intervention le lundi 11 mars (en 2GT) et le mardi 12 mars (en 2SN) de 4 étudiants en deuxième année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) à Nancy autour de la prévention et l’éducation à la santé sur le thème « tabac et cannabis ». Cette intervention fait partie du parcours de formation des étudiants en santé (service santé).

César, Léa, Fanny et Victorine ont débuté leur intervention par un quizz en ligne qui a permis aux élèves du lycée de se confronter et d’évaluer leurs connaissances sur le tabac. Les 3 premiers ont gagné un podomètre. Ensuite les élèves ont tourné sur 3 ateliers visant à :

-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur la pratique sportive
-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur l’environnement, pollution de l’air par la fumée bien sûr mais aussi, de la terre et de l’eau par les mégots (chaque élève a reçu un cendrier de poche)
-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur la santé

Puis en classe entière ils ont reçu des informations sur les effets de la consommation de cannabis et les prises de risques associés par le biais d’un jeu info-intox.

Cette intervention non moralisatrice s’est très bien déroulée et les élèves ont apprécié la prestation des étudiants effectuée sous forme ludique et se basant uniquement sur des faits et des chiffres.
La Direction remercie Françoise Bouchaour, Cadre de santé et formatrice à l’IFSI, Fabrice Sauvage et Virginie Quignon pour l’encadrement de cette action.

MONTAGE PO1 2019 1

Belle affluence aux première Portes Ouvertes du lycée qui se sont déroulées le samedi 9 mars 2019 de 9h00 à 13h00. Au programme, présentation des différentes filières tertiaires et électroniques de la seconde au BTS (en initial ou en alternance), visite du lycée et des installations sportives.
Prochaines Portes Ouvertes le samedi 4 mai de 9h00 à 13h00.
MONTAGE PO1 2019 2

Dans le cadre du concours « Je filme ma formation » organisé par le Canal des Métiers, organisme de découverte des métiers d’avenir et des métiers qui recrutent, la section cinéma et audiovisuel du lycée Pierre de Coubertin à Nancy a présenté le film « It’s a Fun job » qui est en compétition officielle avec 300 autres films.

Tourné en partenariat avec NUMAVENIR et l’association EGEE, ainsi que Fun Radio Lorraine, le film de 3 minutes présente les tenants et aboutissants du bac pro vente pour un jeune entrant en classe de seconde. C’est Hugo Balazot, élève de 2provente et inscrit dans la section audiovisuel, qui s’est prêté au jeu et nous vous invitons à en visionner le résultat en cliquant sur le lien suivant et en votant pour notre film si vous le souhaitez :

https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/6897-its-a-fun-job

Résultats du concours le 21 mars prochain au Grand Rex à Paris.  Merci pour votre soutien !

montage article numavenir

Les bonnes nouvelles continuent à tomber !

 

FUTSAL JUNIORSDans la continuité de leur victoire le 6 février dernier, les Juniors de Coubertin sont champions interacadémiques de futsal !

Direction Nice pour le championnat de France !


L'équipe de foot à 7 n'a pas démérité en prenant la 3ème place aux rencontres interacadémiques du jour.


Un Grand Bravo aux champions et à leur coach !

 

 

 

 

BASKETCoubertin encore : les garçons et les filles dans leurs équipes respectives sont également champions interacadémiques en basket 3x3!

Direction Dijon pour le championnat de France !


Félicitations à toutes et tous pour ce magnifique parcours et bonne continuation 

boxe 27FEV2019Double titre de vice-champion interacadémique de boxe éducative pour Coubertin à Troyes !


Félicitations aux deux équipes cadets/juniors du lycée et à leur coach pour ce très beau parcours et pour leur comportement exemplaire.

MONTAGE EUROPE 1

Marie Daviet et Jérémy Lucas, deux intervenants du Centre Régional Inter-associatif et de Soutien Technique pour les Echanges Européens en Lorraine, accompagnés de Sami Colin, volontaire au sein de la structure « Parcours le Monde », sont venus rencontrer nos délégués de classes afin de leur proposer une conférence interactive sur l’Europe. Dominique Lambert, professeur de français au lycée Coubertin et organisateur associé de cette  action, était également présent.
Les grandes lignes des fondements de l’Europe et les temps forts de son évolution ont permis par le biais de questions-réponses de comprendre les tenants et aboutissants de la notion de citoyenneté européenne aujourd’hui. D’autre part les intervenants ont également abordé le contexte des élections européennes 2019 et leurs enjeux aussi bien dans le domaine commercial que celui de la sécurité.
Pour finir, et pour placer nos délégués dans un contexte professionnel, les notions de mobilité et d’opportunités transfrontalières ont été abordées avec notamment des référence aux programmes ERASMUS + et au volontariat en Europe.    
Cette conférence vient en préparation à la sortie du 26 avril prochain qui permettra aux délégués et aux professeurs principaux de découvrir la ville de Schengen et de son centre européen ainsi que la Maison Robert Schuman. Action inscrite dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est sous l’item « devoir de citoyenneté ».
MONTAGE EUROPE 2

Journée riche en victoires pour Coubertin le mercredi 6 février 2019 :

FUSTAL 1 7FEV2019Les Futsal cadets excellence sont champions interacadémiques !
Direction Toulouse au printemps !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

FUTSAL2 7FEV2019Les Juniors futsal sont champions académiques !
Direction Reims au printemps !

 

 

 

 

 

 

 

 

BASKET FILLES ET G 7FEV2019Double réussite en basket 3x3 : les filles et les garçons sont champions académiques !!!

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations à l'équipe féminine de futsal qui décroche le titre de vice-championne académique !

Un grand bravo à toutes et à tous !

montage GN web

L’intervention « Génération Numérique » de Maxime Julliand dans les classes de secondes le lundi 4 février a permis de sensibiliser les élèves aux dangers du web. Ils ont ainsi pu prendre conscience des mesures de sécurité à adopter afin de protéger leurs données personnelles. Réseaux sociaux, droit à l'image, cybercriminalité sont les thèmes autour desquels l'intervenant a construit sa présentation. Cette action pédagogique et interactive s’inscrit dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est sous l’item « Education aux médias ».

pix TVENTE 24JAN2019 siteDans le cadre des actions NUMAVENIR de l'année 2018-2019, notre établissement a de nouveau sollicité l'association EGEE afin de venir entraîner nos élève de terminale bac pro Vente.

Dans un premier temps afin de les aider dans la présentation de leur projet de prospection, diaporama à l'appui. Comme à l'examen, en présence d'un professeur de spécialité et d'un professionnel, lesquels ont d'abord écouté les élèves puis les ont ensuite interrogés sur les tenants et aboutissants de leur projet.

L'assocation EGEE reviendra le 7 mars prochain, cette fois-ci pour la présentation de l'épreuve de négociation.

La Direction remercie les intervenants de cette association, désormais fidèle partenaire pédagogique de notre établissement.

FUTSAL FILLES 23JAN2019C'est fait notre équipe féminine de futsal est championne départementale en battant Bichat 6-4 et Marie Marvingt par forfait.

Bravo aux filles de Coubertin et à leur coach !

Victoire aussi du futsal garçon qui sont champions départementaux !


 

 

 

 

 

 

BASKET 23JAN2019

Et c'est pas fini !

Notre équipe de basket 3x3 est également championne départementale !!!

Bravo aux joueurs de Coubertin et à leur coach !

 

 

 

 

 

 

FUTSAL garçons 16JAN2019Résultats UNSS du jour :

Foot à 7 Juniors champion académique ! Rdv le 6 mars à Reims pour les inter-acad !

Futsal Cadet 2 Etablissement :  1 match perdu mais toujours en course pour la suite...

Futsal Cadet 1 Etablissement : 3ème du département

Futsal Excellence : champion départemental !


Bravo à tous pour ces très beaux résultats et excellente continuation !!!


La Direction

FUTSAL FILLES DEC2018SECTIONS SPORTIVES COUBERTIN : L'équipe féminine de futsal est championne de District !

Demi-finale finale gagnée par Coubertin 9 à 3 contre Varoquaux Tomblaine.

Finale remportée 2 à 1 contre Marie Marvingt Tomblaine.

Bravo les filles !

PHOTO LEELOO HUGO EDOUARD MARTIN 2La section cinéma et audiovisuel du lycée a participé au concours photo/vidéo « Quelle est ton Europe ? » organisé par le CRISTEEL, Centre Régional Inter-associatif et de Soutien Technique pour les Echanges Européens en Lorraine. Cette association contribue aux échanges européens en partenariat avec la Grande Région et notamment l’Allemagne.

Objectif du concours : répondre en 15 secondes à la question posée par les organisateurs. Le lycée Coubertin, grâce à son film tourné sur le Pont de l’Europe à Toul, a remporté le premier prix (100€) qui a été remis aux deux élèves porteurs du projet Leeloo Gérauld (2GT) et Hugo Balazot (2VENTE) le vendredi 7 décembre 2018 à l’Atelier Canopé à Nancy.

Cette remise de prix a eu lieu dans le cadre de la projection du long métrage « SAMI », lauréat du Prix LUX 2017, dont l’intrigue a pour toile de fond l’Europe et les conflits d’identité. Cette projection a été suivie d’un débat autour des valeurs européennes avec le Député Européen Edouard Martin (en photo ci-contre avec Leeloo et Hugo).

C’est Dominique Lambert, professeur de français au lycée, qui a accompagné les deux lauréats toute la matinée.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la matinée ainsi que le film réalisé par le lycée Coubertin.

 

MONTAGE MUSE PRIMARK site

A l’origine de cette sortie pédagogique avec les classes de TPRO COMMERCE et TSTMG MERCATIQUE : la création d’un évènement majeur dans la région depuis l’automne 2017. A savoir l’inauguration à Metz d’une galerie commerciale « nouvelle génération » : MUSE, concept puissant sur le plan commercial et urbain. Le MUSE invente « Le Créative Shopping ».
Le groupe d’élèves de Coubertin a été pris en charge dès 9h par les deux personnes chargées de la communication : Floriane ANTOINE et Christelle COLBUS.
La visite débute dès l’entrée de la galerie commerciale, à savoir : explications de ces nouveaux centres futuristes qui fleurissent un peu partout en France et dans le monde.
Face à la dématérialisation des achats, les promoteurs immobiliers doivent donner de nouveaux arguments « physiques » de lisibilité, de standing et même d’émerveillement à leurs galeries pour sauvegarder une clientèle de proximité.
Le centre commercial se veut d’être un prolongement du musée Pompidou, construction d’un hôtel par le designer Philippe STARCK… De cette nouvelle « ville » sortie de terre en quelques années, il fallait une cohérence artistique et le nom « Muse » semblait une évidence.
Tout au long du parcours explicatif, les élèves et leurs professeurs de spécialité Gisèle Adline et Nadine Thiebert ont pu découvrir que le centre commercial possède « des petites placettes » qui sont autant de lieux de repos « fauteuils designs » et de partage.
Chaque « petite placette » fait toujours référence à des œuvres d’artistes contemporains : Julio Le Parc, Lionel ESTEVE, Romain FROQUET….
L’offre commerciale est aussi inédite car sous le même toit se côtoient une collection inédites de marques à Metz, des pop-up stores (boutiques éphémères), une jolie carte de saveur aussi. De plus, le pari est aussi de faire cohabiter ces enseignes entre elles.
Une belle place aussi est réservée lors de la visite à l’offre de service numérique (connexion, Wifi, digitalarti, le mur de selfie, ma bibliothèque numérique et je lis mon livre…, l’espace co-working et même des trompes œil numérique pour cacher les « portes coupe-feu ».
Autre confort du client, La Ré’ Création Espace enfants et …grands enfants ! : espace ludique avec des jeux digitaux.
Le groupe de visiteurs a ainsi découvert l’offre de service pléthorique qui a tout pour inspirer la créativité, le confort et l’étonnement (espace repos, espace nursery, cireuse, prêt de poussettes, prêt de tablette, click and collect, personal shopper, livraison….).
Le tout bien sûr à cette occasion dans une ambiance de Noël.

La visite de la galerie s’est achevée par la présentation de Primark, avec l’accueil chaleureux d’Anna ISRAEL, responsable du site.
L’enseigne Primark est une enseigne de prêt à porter Irlandaise. Elle poursuit depuis de nombreuses années sa croissance fulgurante à travers l’Europe et le Monde. Inauguration du point vente de Metz en mars 2018.
Son positionnement est très clair : Devenir leader sur le marché du prêt à porter. Comment ? Etre capable de proposer la meilleure offre de qualité, de tendance, de services en soignant le pouvoir d’achat du consommateur. Le magasin de Metz est un nouveau concept.
La visite guidée se fera dans un premier temps « in vivo » dans le magasin au milieu des allées et des clients. Anna ISRAEL prend le temps d’expliquer au groupe de visiteurs le parcours client, l’implantation des produits, le zoning, les corners et le nouveau concept.
Les élèves de terminales bac pro commerce et de STMG mercatique sont tout à fait capables d’établir des transferts de connaissances vue en classe. En effet, les explications sont claires et pédagogiques à savoir : l’organisation de l’offre produits avec les facteurs d’ambiance, la signalétique, l’attractivité des rayons « phares », le merchandising et les services à  la clientèle (logique caisses, cabines d’essayage…).
La deuxième partie de la visite se fera dans la salle de réunion. Mmes ISRAEL et MACORI animent  la réunion et présentent le groupe Primark, son esprit, ses valeurs par le biais d’un diaporama. Il s’en suivra des questions réponses de la part des élèves et des enseignants (fabrication, coût, axe éthique, stratégie de prix, stratégie de communication...)
Le dernier volet, important pour nos jeunes élèves en devenir, était l’aspect recrutement, développement de carrière et profil recherché. Ils ont été particulièrement sensible au fait qu’une enseigne comme Primark donne sa chance aux collaborateurs portés par l’esprit de l’enseigne.
La mission et la feuille de route proposée par Muse et Primark ont été totalement remplies en termes d’organisation, d’intérêt, de qualité des rencontres et d’outils.
MUSE et PRIMARK ont été un formidable lieu d’apprentissage « in vivo » de nos compétences et de nos savoirs faire.
Sur un plan humain, Mmes Adline et Thiebert tiennent vivement à remercier l’accueil qui a été fait au lycée Coubertin par l’équipe du MUSE et de PRIMARK à travers un véritable souci pédagogique pour les élèves et les enseignants.
Retrouvez ci-dessous les photos de Dominique Bresson.

pix groupe siteLe Musée du Cinéma et de la Photographie de Saint-Nicolas-de-Port présente dans un cadre ludique et pédagogique l’histoire de l’animation de l’image et de sa projection, les débuts de la photographie et du cinéma jusqu’aux nouvelles techniques d’imageries numériques.
Sur plus de 1000 m2, dans une ancienne caserne, plus de 3000 objets sont en exposition permanente. Les visites guidées sont agrémentées d’animations diverses (théâtre d’ombres chinoises, projection de lanterne magique, décors scénographiques…).
La France, avec notamment les Frères Lumière et Georges Méliès, est à l'origine de nombreuses inventions qui ont été à la source du cinéma et la visite du Musée le jeudi 29 novembre par la section cinéma et audiovisuel du lycée témoigne de la valeur inestimable de ce lieu unique dans notre région.
Les 7 élèves du lycée Coubertin, Antoine, Nathan, Nicolas, Antonin, Hugo, Jessy, Baptiste et leur professeur Cyril Gérauld remercient chaleureusement Robert MICHEL pour son accueil et sa générosité.
Retrouvez ci-dessous les photos de cette visite passionnante !

MONTAGE SITE

Le salon EDUCATICE a lieu chaque année à Paris et il a pour vocation de sensibiliser, d’informer et de faire rentrer l’ensemble de la sphère éducative dans le Numérique. Cette année, le lycée a été invité les jeudi 22 et vendredi 23 Novembre 2018 à y participer dans le cadre du projet Académique et Européen Numavenir.
Gisèle ADLINE, enseignante dans la filière bac professionnel Commerce, s’est donc rendue à Paris avec 4 élèves méritantes de Première bac Pro commerce : CHAMPEAUX Katia, MAYER Maëlle, REIS Fiona et VERNEAU Axelle.
Avec comme fil conducteur la sphère commerciale moderne, ce séjour a tout d’abord débuté par la visite culturelle de la ville de Paris à travers des incontournables comme le parcours des Champs Elysées, véritable boulevard commercial et lieu emblématique de la capitale ; le magasin CASINO au 4 avenue Franklin Roosvelt, premier magasin connecté (épicerie fine) et espace de travail en co-working. Visite des élèves au 114, rue des Champs Elysées de l’un des  plus grand Apple Store du monde, inauguré depuis 1 mois (espace, design, mise en valeur des produits, facteurs expérientiels. Les visites se sont poursuivies vers le Musée du Parfum : histoire du parfum à travers les siècles à travers la Maison Fragonard  visite, test olfactif à l’aveugle pour les élèves, test de parfum puis présentation de leur show room. Enfin, visite d’un autre lieu emblématique de la capitale pour des élèves de bac pro commerce, la visite des Galeries Lafayette boulevard Haussman : Découverte de sa terrasse au 7ème étage et vue sur les toits de Paris, découverte de la coupole de 1912 du verrier Jacques GRUBER et la période était propice au magnifique sapin de Noël attendu par des milliers de clients et de touristes du monde entier. Le lieu était aussi propice pour ces élèves de découvrir la mise en valeur des marques, le marketing sensoriel (vue, toucher, ouïe, l’odorat et même le goût).

MONTAGE SITE2

L’aventure parisienne s’est poursuivie par la visite du salon EDUCATICE, où les élèves de Coubertin ont pu échanger avec des professionnels dans les stands et rencontrer les représentants de NUMAVENIR pour une interview à chaud. Au programme de la visite, des expériences « in vivo » vécues par les élèves grâce à la photo, l’ergonomie de l’espace de travail, les casques virtuels, les robots humanoïdes. Inscription et participation à des ateliers : Ateliers ADOBE, comment créer une capsule vidéo, comment créer la vidéo d’un voyage scolaire, comment créer des photomontages. Atelier Sérious Factory : comment développer des Serious Games pour former à l’apprentissage. Atelier Design Thinking pour résoudre une problématique pédagogique de votre choix. Atelier Matchware : conférence de la Dane, présence de Mme Christine François (responsable numérique académie Nancy-Metz) et de Mr Alain Sozanki (délégué aux ressources) et Loïc PERHIRIN (responsable éducation Matchware/ Mindview). Présence aussi, des enseignants et des élèves de l’académie Nancy-Metz utilisant les cartes mentales Mindview. Présence également de Mme Anne Hélène TURPIN, intervenante auprès du ministère pour le numérique et la protection des données par le GAR (filtre sécurisant toutes les données personnelles).   

Des échanges sous forme de questions-réponses ont permis à toutes et tous d’échanger sur toutes ces innovations gravitant autour du numérique et ayant un impact fort sur une sphère commerciale en pleine mutation.
La Direction du lycée remercie tout d’abord NUMAVENIR d’avoir permis à notre établissement de participer à cet événement parisien puis Gisèle Adline et ses quatre élèves pour leur investissement sur cette sortie.

MONTAGE SITE3

 

EGEE 2VENTE 23NOV2018 SITE

Dans la continuité de leur première intervention NUMAVENIR du 16 novembre dernier, seconde intervention de l'association EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise) le vendredi 23 novembre auprès cette fois-ci de la classe de 2PRO VENTE avec au programme des échanges enrichissants et des ateliers interactifs.
Les élèves sont ainsi encore mieux préparés pour leur prochaine période de stage en entreprise qui débute très bientôt !

MONTAGE ATELIER SITE

MONTAGE NUMAVENIR 2COM

L’association EGEE est venue au lycée Coubertin le vendredi 16 novembre pour rencontrer les élèves de la classe de 2PROCOMMERCE. Au programme, présentations mutuelles et ateliers autour du savoir-être et du savoir-vivre en milieu professionnel. Le départ en stage des élèves étant imminent, cette intervention a permis à toutes et tous de bien se préparer à cette première expérience de terrain et de recevoir les conseils de professionnels expérimentés. Deux élèves de la classe témoignent :
Valentin : « On s’est entraînés à parler avec du lexique professionnel afin de pouvoir s’exprimer correctement en stage »
Cannelle : « On a effectué des simulations d’entretien et on a même vu comment créer sa propre entreprise »
Rendez-vous le 23 novembre prochain cette fois-ci avec la classe de 2PROVENTE.

montage conf 5NOV2018Les élèves de 1ère et terminale STI2D et leurs professeurs Mme Videlo et M. Pitoy ont reçu Monsieur Fabien Viala, de la Société Rouge Vif Junium, pour une conférence sur les enjeux énergétiques et le développement durable entre 2020 et 2050.  
  
Mise en place en partenariat avec EDF, cette action auprès des jeunes scolaires permet de dresser un panorama de l’énergie en général et de l’électricité en particulier. Des pistes de réflexion et de recherches ont été présentées par M. Viala, en tenant compte de l’aspect international de cette problématique vitale.   
 
Nos élèves ont ainsi pu être sensibilisés et mieux préparés pour leurs examens à venir puisque cette thématique entré intégralement dans le cadre de leur formation.