montage vézelise2019

Dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est, quatre délégués de classes de seconde du lycée Coubertin se sont rendus à Vézelise le jeudi 14 mars 2019, accompagnés par Aurélie Videlo, enseignante en histoire, et Cyril Gérauld, Directeur adjoint de l’établissement. Sur place, Magdaleina (2PROVENTE), Eloi (2PROSN), Yanis (2PROCOM) et David (2GT) ont fait la connaissance des bénévoles de l’Espace Mémoire 39-45 et visité ce haut lieu de conservation de l’histoire de notre pays, unique dans le Grand Est.
Au programme, visite guidée avec Thibaut et préparation de la sortie du 13 mai prochain au Struthof avec toutes les classes de seconde de l’établissement. D’où ce premier contact des délégués du lycée avec les gardiens de cet espace emblématique, qui joueront également le rôle de guides lors de la sortie du 13 mai. Parmi ces guides Thibaut, titulaire d’un master en histoire et Jonathan, titulaire d’un master 2 en histoire et en bonne voie pour être professeur d’histoire-géographie.
La Direction remercie Jérôme Leclerc, Président de l’association de l'Espace Mémoire ainsi que ses collègues pour leur accueil et leur disponibilité. Et comme l’a dit modestement François, membre de cette belle équipe : «  Nous sommes juste des passeurs de mémoire ».
Les générations d’aujourd’hui doivent en effet se souvenir.
Cette action nous l'espérons, inscrite sous l’item « Devoir de Mémoire », permettra à nos jeunes de prendre en effet conscience qu’ils ne doivent en aucun cas ignorer leur passé afin que les erreurs et atrocités commises ne se reproduisent plus jamais et afin aussi de pouvoir vivre leur avenir sereinement, en paix et en toute liberté.