MONTAGE IFSI 2019

Intervention le lundi 11 mars (en 2GT) et le mardi 12 mars (en 2SN) de 4 étudiants en deuxième année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) à Nancy autour de la prévention et l’éducation à la santé sur le thème « tabac et cannabis ». Cette intervention fait partie du parcours de formation des étudiants en santé (service santé).

César, Léa, Fanny et Victorine ont débuté leur intervention par un quizz en ligne qui a permis aux élèves du lycée de se confronter et d’évaluer leurs connaissances sur le tabac. Les 3 premiers ont gagné un podomètre. Ensuite les élèves ont tourné sur 3 ateliers visant à :

-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur la pratique sportive
-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur l’environnement, pollution de l’air par la fumée bien sûr mais aussi, de la terre et de l’eau par les mégots (chaque élève a reçu un cendrier de poche)
-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur la santé

Puis en classe entière ils ont reçu des informations sur les effets de la consommation de cannabis et les prises de risques associés par le biais d’un jeu info-intox.

Cette intervention non moralisatrice s’est très bien déroulée et les élèves ont apprécié la prestation des étudiants effectuée sous forme ludique et se basant uniquement sur des faits et des chiffres.
La Direction remercie Françoise Bouchaour, Cadre de santé et formatrice à l’IFSI, Fabrice Sauvage et Virginie Quignon pour l’encadrement de cette action.