MONTAGE EUROPE 1

Marie Daviet et Jérémy Lucas, deux intervenants du Centre Régional Inter-associatif et de Soutien Technique pour les Echanges Européens en Lorraine, accompagnés de Sami Colin, volontaire au sein de la structure « Parcours le Monde », sont venus rencontrer nos délégués de classes afin de leur proposer une conférence interactive sur l’Europe. Dominique Lambert, professeur de français au lycée Coubertin et organisateur associé de cette  action, était également présent.
Les grandes lignes des fondements de l’Europe et les temps forts de son évolution ont permis par le biais de questions-réponses de comprendre les tenants et aboutissants de la notion de citoyenneté européenne aujourd’hui. D’autre part les intervenants ont également abordé le contexte des élections européennes 2019 et leurs enjeux aussi bien dans le domaine commercial que celui de la sécurité.
Pour finir, et pour placer nos délégués dans un contexte professionnel, les notions de mobilité et d’opportunités transfrontalières ont été abordées avec notamment des référence aux programmes ERASMUS + et au volontariat en Europe.
Cette conférence vient en préparation à la sortie du 26 avril prochain qui permettra aux délégués et aux professeurs principaux de découvrir la ville de Schengen et de son centre européen ainsi que la Maison Robert Schuman. Action inscrite dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est sous l’item « devoir de citoyenneté ».
MONTAGE EUROPE 2