MONTAGE SITE

Le salon EDUCATICE a lieu chaque année à Paris et il a pour vocation de sensibiliser, d’informer et de faire rentrer l’ensemble de la sphère éducative dans le Numérique. Cette année, le lycée a été invité les jeudi 22 et vendredi 23 Novembre 2018 à y participer dans le cadre du projet Académique et Européen Numavenir.
Gisèle ADLINE, enseignante dans la filière bac professionnel Commerce, s’est donc rendue à Paris avec 4 élèves méritantes de Première bac Pro commerce : CHAMPEAUX Katia, MAYER Maëlle, REIS Fiona et VERNEAU Axelle.
Avec comme fil conducteur la sphère commerciale moderne, ce séjour a tout d’abord débuté par la visite culturelle de la ville de Paris à travers des incontournables comme le parcours des Champs Elysées, véritable boulevard commercial et lieu emblématique de la capitale ; le magasin CASINO au 4 avenue Franklin Roosvelt, premier magasin connecté (épicerie fine) et espace de travail en co-working. Visite des élèves au 114, rue des Champs Elysées de l’un des  plus grand Apple Store du monde, inauguré depuis 1 mois (espace, design, mise en valeur des produits, facteurs expérientiels. Les visites se sont poursuivies vers le Musée du Parfum : histoire du parfum à travers les siècles à travers la Maison Fragonard  visite, test olfactif à l’aveugle pour les élèves, test de parfum puis présentation de leur show room. Enfin, visite d’un autre lieu emblématique de la capitale pour des élèves de bac pro commerce, la visite des Galeries Lafayette boulevard Haussman : Découverte de sa terrasse au 7ème étage et vue sur les toits de Paris, découverte de la coupole de 1912 du verrier Jacques GRUBER et la période était propice au magnifique sapin de Noël attendu par des milliers de clients et de touristes du monde entier. Le lieu était aussi propice pour ces élèves de découvrir la mise en valeur des marques, le marketing sensoriel (vue, toucher, ouïe, l’odorat et même le goût).

MONTAGE SITE2

L’aventure parisienne s’est poursuivie par la visite du salon EDUCATICE, où les élèves de Coubertin ont pu échanger avec des professionnels dans les stands et rencontrer les représentants de NUMAVENIR pour une interview à chaud. Au programme de la visite, des expériences « in vivo » vécues par les élèves grâce à la photo, l’ergonomie de l’espace de travail, les casques virtuels, les robots humanoïdes. Inscription et participation à des ateliers : Ateliers ADOBE, comment créer une capsule vidéo, comment créer la vidéo d’un voyage scolaire, comment créer des photomontages. Atelier Sérious Factory : comment développer des Serious Games pour former à l’apprentissage. Atelier Design Thinking pour résoudre une problématique pédagogique de votre choix. Atelier Matchware : conférence de la Dane, présence de Mme Christine François (responsable numérique académie Nancy-Metz) et de Mr Alain Sozanki (délégué aux ressources) et Loïc PERHIRIN (responsable éducation Matchware/ Mindview). Présence aussi, des enseignants et des élèves de l’académie Nancy-Metz utilisant les cartes mentales Mindview. Présence également de Mme Anne Hélène TURPIN, intervenante auprès du ministère pour le numérique et la protection des données par le GAR (filtre sécurisant toutes les données personnelles).   

Des échanges sous forme de questions-réponses ont permis à toutes et tous d’échanger sur toutes ces innovations gravitant autour du numérique et ayant un impact fort sur une sphère commerciale en pleine mutation.
La Direction du lycée remercie tout d’abord NUMAVENIR d’avoir permis à notre établissement de participer à cet événement parisien puis Gisèle Adline et ses quatre élèves pour leur investissement sur cette sortie.

MONTAGE SITE3