PIX SITELes classes de seconde GT et secondes bac pro Gestion Administration, Commerce, Vente, Système Numériques se sont rendues à Natzweiler-Struthof le lundi 13 mai 2019. Au programme, visite du camp de concentration et du Musée commémoratif.

Les élèves étaient accompagnés de quatre professeurs du lycée et de quatre bénévoles de l'Espace Mémoire Lorraine 39-45 de Vézelise qui se sont chargés de les guider lors de cette visite marquante pour toutes et tous.

En amont de cette sortie, tous les élèves de secondes avaient reçu la visite au lycée de Monsieur Rozenfarb, représentant de l’association "Pour la mémoire des enfants juifs déportés de Lorraine", accompagné de Monsieur Quenet.  Ils ont ont partagé avec les élèves  leurs expériences et leurs  connaissances sur une période sombre de l’Histoire.

Après un retour sur les faits historiques de la seconde guerre mondiale, M Quenet a expliqué comment il avait pu survivre, caché de la folie antisémite. Les multiples facettes de l’être humain ont été abordées : le racisme, la cruauté mais aussi le courage et l’abnégation de soi pour sauver d’autres vies. Cette intervention, programmée par Dominique Desjardins, professeur de français, avait ainsi permis de sensibiliser les élèves avant la sortie du 13 mai.

Et le 14 mars dernier, les délégués de secondes étaient allés à la rencontre des bénévoles de Vézelise (revoir l'article ici) en compagnie d'Aurélie Videlo, professeur de français, afin d'établir un premier contact avec les "Passeurs de Mémoire", toujours en vue de préparer cette sortie du 13 mai.

Cette sortie au Struthof autour de la notion du « Devoir de Mémoire » s’est inscrite dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est depuis 2017.

La Direction remercie les enseignantes qui ont organisé cette sortie : Mmes Carré, Desjardins, Landri, Videlo ainsi que Jérôme Leclerc et son équipe de Vézelise.