Notre section handball :

 

 

- Entraîneur : M. Hao Thomas NGO (Professeur d'EPS)

 

 portrait hao

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Installations : Gymnase Provençale, quai René II - Nancy et autres installations sportives du Grand Nancy

  • Mardi 16h - 18h


PRÉAMBULE

Charte des sections sportives scolaires BO N°25  du 20-06-2002

Les pratiques sportives, au même titre que les pratiques culturelles, contribuent à l’épanouissement du jeune et à son intégration sociale.

Le sport est reconnu comme étant un moyen d’enrichissement physique mais aussi moral, culturel, intellectuel. Il est source de plaisir et d’accomplissement personnel. Il représente une contribution originale à la formation du citoyen, en particulier au sein de l’association sportive des établissements.

Les sections sportives scolaires définies par la circulaire n° 96-291 du 13 décembre 1996 et remplaçant les anciennes sections sports-études, en rendant possible la pratique approfondie d’activités sportives dans un cadre scolaire, constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes.

En outre, même si ces sections ne s’inscrivent pas dans le cadre du sport de haut niveau (pôles France, jeunes, espoirs), elles peuvent néanmoins donner à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique.

 

La section sportive scolaire a vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusive de l’un ou de l’autre. Elle fonctionne, uniquement, au sein d’un établissement du second degré (collège ou lycée).

À ce titre, elle est partie intégrante du projet de l’établissement au même titre que les autres secteurs (arts, enseignement européen...) et que les activités de l’association sportive.

 

La section sportive scolaire permet :

 

- de motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ;

- de développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier ;

- de les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie ;

- de leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective ;

- de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres ;

- de participer à leur éducation citoyenne ;

- de contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

 

DESCRIPTION

La section sportive hand-ball accueille des élèves des classes de seconde, de première, de terminale et quelques élèves de BTS. Destinée à des joueurs suffisamment motivés pour concilier la pratique assidue du hand-ball et des études sérieuses.

 

Cette section sportive est en cohérence avec la programmation des activités sportives du lycée par rapport à la préparation des épreuves du baccalauréat et des compétitions dans le cadre de l’Association Sportive.

Elle offre la possibilité d’une pratique spécifique : 2 heures d’entraînement dans différentes salles de la ville de Nancy, réparties sur le temps scolaire.

Elle est ouverte à tous élèves licenciés ou non en club désirants intégrés une spécialité sportive au sein du lycée.

 

2016-2017

convention handDans la continuité de ses nombreux partenariats sportifs, le lycée a signé une convention avec le JJHB (Jarville Jeunes Hand Ball) à l'occasion des Portes Ouvertes de l'établissement le samedi 10 juin 2017.
Le club, présidé par Nathalie Grosvalet, enseignante au lycée Coubertin, a été fondé en 1974 et constitue une section autonome de la MJC Jarville Jeunes.
Club qui comprend 176 licenciés cette saison avec des licenciés qui vont de 6 à pratiquement 70 ans... filles comme garçons avec notamment 3 équipes Séniors Garçons  (2 en championnats régionaux et une en départemental).
1 section Loisirs complète ce club. Entraînements et matchs au Gymnase Albert Camus de Jarville.

Pour la signature de cette convention étaient présents aux côtés de Madame Grosvalet : Monsieur Alain Hénin, Directeur Général du Lycée Coubertin, Cyril Gérauld, Directeur adjoint, M. Anglade, professeur d'EPS et coordinateur des sections sportives à Coubertin, M. Stéphane Duvoid, professeur d'EPS à Coubertin, Madame Christine Belleville, Présidente du Comité Départemental de handball, Monsieur Claude Rousseau Vice-Président de la Ligue Grand Est de handball, Monsieur Luc Barbosa, Directeur de la MJC de Jarville, Monsieur Claude Schoeffer administrateur de la MJC de Jarville, Monsieur Thomas Labretagne Vice-Président du JJHB et entraîneur de l'équipe phare (Séniors Excellence Région) et Monsieur Valentin Emond, entraîneur de l'équipe de M 18.

La section sportive handball du lycée Coubertin compte environ une quinzaine d'élèves et cette convention devrait lui permettre de se développer davantage à la rentrée prochaine et de mettre en place des partenariats réguliers.

 

HISTORIQUE

2004

Création de la section sportive locale HAND-BALL suite à une forte demande de la part de certains élèves.

 

2006-07

Partenariat avec le club de ASPTT Nancy-Vandoeuvre

 

Un début prometteur :

 

Plusieurs fois champion départemental, régional, l’équipe du lycée est vice championne de France en 2007.

SENIORS_2007

 

La section sportive accueille chaque année entre 14 et 20 élèves.

 

Le contexte...

La section sportive hand-ball s’inscrit dans le projet de promouvoir ce sport en milieu scolaire. Un projet qui s’adresse à un large publique d’élève (garçons comme filles) motivés, confirmés ou non confirmé désireux de perfectionner ou de découvrir le hand-ball.

 

L’encadrement

Assuré par Thomas-Hao NGO prof d’EPS, responsable de la section s’inscrit dans la continuité du projet et facilite l’intégration de cette structure sportive au sein du projet de l’établissement.

 

 

Les enjeux... pour les élèves

La participation à la section sportive doit permettre à l’élève de suivre une scolarité normale tout en pratiquant et en se perfectionnant dans leur sport favori. C’est un lieu d’épanouissement de chaque personnalité où les élèves s’éprouvent physiquement et moralement dans les compétitions scolaires.

 

L'OBJECTIF

 

La réussite scolaire est primordiale sur tout autre objectif ; à cet effet, plusieurs mesures sont mises en place :

 

> Chaque élève est suivi plus spécifiquement par le professeur d’EPS responsable de la section qui établira un bilan trimestriel au coordonnateur des différentes sections sportive.

 

> Le respect des engagements pris au sein de l’école (cours de soutien, fonctions diverses) est prioritaire sur toute la pratique sportive.

 

Relation constante avec les professeurs d’E.P.S responsables des élèves (émergence des problèmes relevés en cours, blessures...)

 

Le développement des « savoir-faire » et des « savoir-être » lié à l’activité « hand-ball » ainsi que l’apprentissage de l’esprit collectif et tactique sont les principaux objectifs sportifs de la section.

 

Horaires : 2 heures le mardi de 16h à 18h (salle Provençale à Nancy)

 

Des évaluations sont effectuées chaque trimestre. A l’issue de ceux-ci, chaque élève reçoit un bilan de ses progrès et de ses points faibles.

 

 

 

HAND1
Danielle Horras, professeur d'EPS au Lycée Pierre de Coubertin, aux côtés de l'équipe 2011