PIX GROUPE OK

Le lycée Coubertin, à l'initiative d'Isabelle Carré, professeur d'allemand, a mis en place cette année un très beau projet d'échange scolaire avec l'Allemagne. Projet qui s'est conclu le 7 juin dernier dans les locaux de notre établissement.

Voici un résumé de cette belle aventure :

Prise de contact avec un lycée allemand en octobre 2018.

Lors d’un voyage d’études en Allemagne, à Sarrebruck puis à Mannheim, Madame Carré professeur d’allemand a pris contact avec son homologue allemande Madame Carmen Oestringer, professeur de français au Friedrich-List- Gymnasium de Mannheim. Immédiatement, l’idée d’organiser un échange franco-allemand s’est imposée aux deux enseignantes. Madame MECHERGUI, professeur d’Anglais a rapidement adhéré au projet et a souhaité activement apporter sa contribution.

Concrétisation de l’échange franco-allemand à Breisach du 11 au 15 mars 2019.

C’est au bord du Rhin à la frontière franco-allemande à Breisach que le projet s’inscrivant dans le cadre européen a vu le jour. Logés dans une auberge de jeunesse conviviale et accueillante, les élèves allemands et français ont pu apprendre à se connaître via différentes activités ludiques, la découverte de villes allemandes et françaises ainsi que le partage des spécialités culinaires des deux pays partenaires.  Ce périple de cinq jours a permis le rapprochement de deux cultures différentes à travers les excursions à Fribourg, Breisach, Schirmeck et Colmar.

Tout d’abord, les visites du musée EDF Electropolis de Colmar et du mémorial Alsace-Lorraine de Schirmeck ont éveillé leur curiosité ainsi que l’expérience dans l’obscurité partagée avec un non-voyant qui leur a permis de découvrir de nouveaux aspects sensoriels ignorés par un voyant. Ensuite, le travail en binômes franco-allemands au lycée de Breisach autour de thèmes interculturels a favorisé les échanges en langue étrangère.

Enfin, les soirées bowling, crêpes, activités sportives et musicales ont largement contribué au rapprochement entre élèves.

Les élèves français sont revenus très enthousiastes de ce voyage et prennent davantage de plaisir à prendre la parole en cours d’allemand. Ils sollicitent d’ailleurs de nouvelles rencontres avec leurs correspondants allemands.

Retrouvailles le vendredi 7 juin à Nancy (photo ci-dessus).

Leur souhait a été exaucé : en effet, le groupe allemand a rendu visite aux élèves français à Nancy le 7 juin, journée au cours de laquelle ils ont pu découvrir la ville de Nancy et profiter ensemble de ces retrouvailles dans la bonne humeur.

A suivre très prochainement…et en attendant découvrez les photos de cette belle aventure en cliquant ci-dessous...

La Direction remercie Isabelle Carré pour la mise en place et la concrétisation de ce très beau projet ainsi qu'Hazar Mechergui pour le soutien qu'elle y a apporté. Des remerciements sont également à adresser à l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour la prise en charge d'une partie des dépenses engagées sur ce projet.

pix article EPALes étudiants de BTS 1ère année du lycée Coubertin ont dévelopé au cours de l'année 2018-2019 un projet de micro-entreprise autour de la nutrition.
Encadrés par Emmanuelle Michel, leur professeur principal et enseignante de spécialité en commerce, les étudiants se sont réunis lors de l'Assemblée Générale de consitution de leurs structure commerciale afin de définir notamment les postes et missions de chacun et chacune.
Un brainstorming a ensuite permis de définir précisément le projet, avec la mise en place d'un site internet de vente de repas entre étudiants ayant pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire, de stimuler le dialogue entre étudiants, de lutter également contre la mal bouffe et d'encourager les actions sociales et équitables autour de la nutrition.
Au programme également de cette assemblée, la création du logo, du slogan et de l'identité visuelle globale de la structure "Eat Like Me".
Dans le courant de l'année et suite à ce lancement officiel du projet, les étudiants sont partis à la recherche de partenaires (Internet, communication, mécénat) et ont pu établir un business plan.
Les premières actions sur le terrain ont donc été lancées et se poursuivront l'année prochaine.

Ce projet s'incrit dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est sous l'item "devoir d'altérité".

MAXIME BEIPrésentation le 24 mai 2019 de la plaquette 2018-2019 du SLUC NANCY BASKET ASSOCIATION dont le lycée est partenaire depuis 2014 en tant que Pôle Excellence Sportive.

Au programme, discours de bienvenue de Maxime BEI, Président de l'association, dont l'objectif principal est de maintenir le bon fonctionnement du Centre de Formation, afin d'assurer un lien solide avec l'équipe PRO. Ce sont d'ailleurs les joueurs du centre, situé juste à côté du Palais des Sports de Gentilly, qui se sont occupés de l'accueil des partenaires et invités.

Parmi eux des élèves scolarisés à Coubertin : Mohamed, Ousmane, Lucas, Siriman, Othmane et Kévan.

 

MONTAGE PLAQUETTE2 2019

SDC16320Remise de récompenses à nos sportifs UNSS et champions de France Futsal juniors/séniors le mardi 21 mai au lycée en présence d’Alain Perrin, qui assurait encore récemment le rôle de coach de l’ASNL et qui a permis au club d’effectuer une belle remontée en Ligue 2.
Etaient présents également à cette cérémonie la Directrice de l’UNSS Mme Peters, les représentants de différents clubs sportifs partenaires, la Direction du lycée Coubertin, les professeurs et les élèves.
A cette occasion Patrick Anglade, coordinateur des sections sportives et coach foot/futsal, s’est vu remettre par ses
élèves un T-Shirt dédicacé ainsi qu’une médaille.

La Direction renouvelle ses félicitations à tous nos sportifs pour leur implication dans leurs disciplines respectives et remercie l’équipe pédagogique d’EPS pour leur encadrement de qualité tout au long des différentes compétitions.

 

 

Retrouvez ci-dessous l'article paru dans l'Est Républicain le lendemain :

article ER 22MAI2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les photos de la remise des récompenses :

CLAP ARGENT COUBERTIN 21 MAI 2019La section cinéma et audiovisuel du lycée a participé pour la 5ème année consécutive au concours international "Je filme le métier qui me plaît" et a proposé cette année le film "La tête chercheuse".
Tourné au mois de mars, le film de 3 minutes, construit autour de l’imagerie médicale tridimensionnelle, présente l’étroite collaboration entre Erwan Kerrien,  chercheur à l’Inria de Nancy et le professeur René Anxionnat, neuroradiologue au CHRU de Nancy
C’est le 21 mai à Paris que Cyril Gérauld, responsable de cette section périscolaire, accompagné d’Antoine, Antonin et Nicolas, ont pu monter sur la scène du mythique Grand Rex pour recevoir leur prix devant les applaudissements de plus de 2800 élèves et enseignants venus assister à cette 12ème édition du concours.
Cette année plus de 2400 projets ont été réceptionnés, 768 sélectionnés et 150 primés. Cela représente plus de 2200 établissements répartis sur le globe. Cerise sur le gâteau Jean Dujardin, président du jury cette année, est intervenu à la fin de la cérémonie afin de féliciter l’ensemble des établissements primés et d’échanger sur les enseignements tirés de son parcours d’acteur.    

Félicitations aux membres dynamiques de la section cinéma et audiovisuel avec un remerciement tout particulier adressé à Nathan pour la gestion des effets spéciaux sur ce film.
Une carte officielle de reporter sera remise prochainement aux lauréats de Coubertin et en accompagnement du clap et du diplôme encadré, un micro de studio d’enregistrement professionnel leur a également été offert. Le film sera projeté en présence des élèves lors des prochaines portes ouvertes du lycée qui auront lieu le samedi 8 juin de 9h00 à 13h00.

PIX SITELes classes de seconde GT et secondes bac pro Gestion Administration, Commerce, Vente, Système Numériques se sont rendues à Natzweiler-Struthof le lundi 13 mai 2019. Au programme, visite du camp de concentration et du Musée commémoratif.

Les élèves étaient accompagnés de quatre professeurs du lycée et de quatre bénévoles de l'Espace Mémoire Lorraine 39-45 de Vézelise qui se sont chargés de les guider lors de cette visite marquante pour toutes et tous.

En amont de cette sortie, tous les élèves de secondes avaient reçu la visite au lycée de Monsieur Rozenfarb, représentant de l’association "Pour la mémoire des enfants juifs déportés de Lorraine", accompagné de Monsieur Quenet.  Ils ont ont partagé avec les élèves  leurs expériences et leurs  connaissances sur une période sombre de l’Histoire.

Après un retour sur les faits historiques de la seconde guerre mondiale, M Quenet a expliqué comment il avait pu survivre, caché de la folie antisémite. Les multiples facettes de l’être humain ont été abordées : le racisme, la cruauté mais aussi le courage et l’abnégation de soi pour sauver d’autres vies. Cette intervention, programmée par Dominique Desjardins, professeur de français, avait ainsi permis de sensibiliser les élèves avant la sortie du 13 mai.

Et le 14 mars dernier, les délégués de secondes étaient allés à la rencontre des bénévoles de Vézelise (revoir l'article ici) en compagnie d'Aurélie Videlo, professeur de français, afin d'établir un premier contact avec les "Passeurs de Mémoire", toujours en vue de préparer cette sortie du 13 mai.

Cette sortie au Struthof autour de la notion du « Devoir de Mémoire » s’est inscrite dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est depuis 2017.

La Direction remercie les enseignantes qui ont organisé cette sortie : Mmes Carré, Desjardins, Landri, Videlo ainsi que Jérôme Leclerc et son équipe de Vézelise.

59064455 1544886768977550 7028334175946014720 nLe lycée a ouvert ses portes le samedi 4 mai 2019 de 9h00 à 13h00 et a reçu la visite d'un public très intéressé par les formations proposées par notre établissement.
La rencontre avec les professeurs représentant les spécialités tertiaires et électroniques a en effet permis d'orienter, de conseiller ou de confirmer un choix de formation. En outre, l'accueil du public et la visite de l'établissement par nos élèves, en parallèle de la présentation de leurs filières respectives, ont permis aux visiteurs de conforter le choix d'orientation de leur enfant.
Le Complexe sportif Punch, situé en dessous du lycée, est également à disposition des élèves inscrits pour y pratiquer librement en fin de journée des activités sportives variées.
Le lycée propose d'une part des formations en bac pro 3 ans dans des filières administratives, commerciales ou électroniques et d'autre part un bac techno en 3 ans également, de la seconde GT à la terminale avec une poursuite en BTS initial ou en alternance. Avec la création cette année des secondes "Métiers de la Gestion Administrative/du Transport/de la Logistique" (cliquez ici pour plus d'infos) et "Métiers de la Relation Client" (cliquez ici pour plus d'infos)

Prochaines Portes Ouvertes le samedi 8 juin de 9h00 à 13h00.

montage Schengen Schuman

Sortie à Schengen (Luxembourg) et à la Maison Robert Schuman (Scy-Chazelles) le vendredi 26 avril 2019 avec les délégués et les professeurs principaux du lycée, à la découverte des fondements de l'Union Européenne. Cette action s'incrit dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est sous l'item devoir de citoyenneté.
La matinée a été consacrée à la visite de Schengen et a permis de découvrir ce lieu symbolique et synonyme de liberté et d'ouverture des frontières dans une Europe en constante évolution. A l'issue de la visite, Magdaleina a accroché un cadenas portant la devise du lycée Coubertin "l'énergie de la réussite" auprès d'une centaine d'autres cadenas de l'Europe entière, et ce afin de symboliser notre attachement aux valeurs véhiculées par les créateurs de l'Europe telles que la valorisation de la diversité et le maintien de l'unité.
Dans la même continuité thématique, l'après-midi a été consacrée à la visite de la Maison Robert Schuman, "le Père de l'Europe", à Scy-Chazelles près de Metz. Au programme, conférence menée par Julie Gratz, du Centre Schuman, qui a permis de retracer le parcours atypique de cet homme; puis ensuite visite du Musée et de la dernière demeure de Robert Schuman.
Retrouvez quelques photos supplémentaires ci-dessous (cliquez sur "Lire la suite").
montage Schengen Schuman2

COUBERTIN INRIA CHU LA TETE CHERCHEUSE

La section cinéma et audiovisuel du lycée participe pour la 5ème année consécutive au concours international "Je filme le métier qui me plaît" et propose cette année le film "La tête chercheuse".

Tourné avec l’INRIA et le CHU de Nancy, ce film de 3 minutes présente l’étroite collaboration entre un chercheur et un neuroradiologue autour de l’imagerie médicale tridimensionnelle.
 
Résultats du concours au Grand Rex à Paris le 21 mai !

Retrouvez ci-dessous le lien vers le film, nous avons besoin de votre soutien !

https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/7301-la-tete-chercheuse

BASKET 04 04 2019

Retour des championnats de France de basket 3x3 qui se sont déroulés du 2 au 4 avril 2019 à Dijon.

Beau comportement de nos filles et nos garçons qui n'ont pas démérité après avoir décroché le titre interacadémique le 6 mars dernier.

4ème place nationale sur 12 pour les garçons et 10ème sur 12 pour les filles.

Bravo à nos sportifs et leurs coachs respectifs pour ce parcours honorable !

MONTAGE UNSS 29MARS2019 OK

Ils l'ont fait !!!

L'équipe de futsal Juniors/Séniors de Coubertin Nancy est championne de France UNSS 2019 !

La championnat s'est déroulé à Nice du 26 au 29 mars 2019 et après 3 jours de victoires consécutives le lycée Coubertin a fini sur la première marche du podium après une finale remportée 3-2 contre Vaulx-en-Velin (Lyon). Nancy menait 3-1 à la première mi-temps et Lyon est remonté à 3-2 en deuxième période. Coubertin a alors tout misé sur la défense et la victoire a finalement souri aux garçons de Coubertin et à leur coach Hao Ngo.

La Direction félicite chaleureusement les champions de Coubertin sans oublier le responsable de la section sportive football-futsal Patrick Anglade. Les jeunes champions lui ont d'ailleurs dédié leur titre. Absent en effet à Nice suite à une opération chirurgicale au genou, ils ne pouvaient pas lui faire un plus beau cadeau.

A suivre le championnat de France de basket 3x3 qui aura lieu dans quelques jours à Dijon, avec en compétition deux équipes de Coubertin, une masculine et une féminine.

Que l'énergie de la réussite perdure !

MONTAGE UNSS 29MARS2019 OK2

montage vézelise2019

Dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est, quatre délégués de classes de seconde du lycée Coubertin se sont rendus à Vézelise le jeudi 14 mars 2019, accompagnés par Aurélie Videlo, enseignante en histoire, et Cyril Gérauld, Directeur adjoint de l’établissement. Sur place, Magdaleina (2PROVENTE), Eloi (2PROSN), Yanis (2PROCOM) et David (2GT) ont fait la connaissance des bénévoles de l’Espace Mémoire 39-45 et visité ce haut lieu de conservation de l’histoire de notre pays, unique dans le Grand Est.
Au programme, visite guidée avec Thibaut et préparation de la sortie du 13 mai prochain au Struthof avec toutes les classes de seconde de l’établissement. D’où ce premier contact des délégués du lycée avec les gardiens de cet espace emblématique, qui joueront également le rôle de guides lors de la sortie du 13 mai. Parmi ces guides Thibaut, titulaire d’un master en histoire et Jonathan, titulaire d’un master 2 en histoire et en bonne voie pour être professeur d’histoire-géographie.
La Direction remercie Jérôme Leclerc, Président de l’association de l'Espace Mémoire ainsi que ses collègues pour leur accueil et leur disponibilité. Et comme l’a dit modestement François, membre de cette belle équipe : «  Nous sommes juste des passeurs de mémoire ».
Les générations d’aujourd’hui doivent en effet se souvenir.
Cette action nous l'espérons, inscrite sous l’item « Devoir de Mémoire », permettra à nos jeunes de prendre en effet conscience qu’ils ne doivent en aucun cas ignorer leur passé afin que les erreurs et atrocités commises ne se reproduisent plus jamais et afin aussi de pouvoir vivre leur avenir sereinement, en paix et en toute liberté.

marraine BTS2019Le Pôle Alternance Grand Est de l’association Pierre de Coubertin Nancy a organisé sa traditionnelle soirée parrainage qui s’est déroulée le mardi 12 mars 2019 dans l’enceinte du lycée.
Au programme, témoignages d’apprentis actuellement en formation, mot de la directrice du pôle Malika Dati et pour finir l’intervention de la marraine 2018-2020. C’est avec une belle assurance et beaucoup de sincérité que se sont ainsi succédés sur scène Lou, Elora, Matthieu, Charly et Céline afin de transmettre leur ressenti d’apprenti au sein de ce pôle alternance dynamique.

Malika Dati a ensuite adressé un remerciement chaleureux aux représentants d’entreprises partenaires du pôle, grâce auxquels nos jeunes peuvent faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle en toute sérénité, ainsi qu'à l'attention de l'équipe d'enseignants qui veillent au quotidien à la bonne évolution de leurs apprentis.

Enfin, la marraine 2018-2020, Mme Christine Guillemy, vice-présidente de la Région Grand Est, a pris la parole afin d’assurer son engagement auprès des jeunes en apprentissage et la fidélité dont elle fera particulièrement preuve envers le Pôle Alternance Grand Est.

La soirée s’est achevée par une remise de diplômes et le verre de l’amitié.

La Direction du lycée Coubertin tient à remercier Malika Dati pour la qualité de cette soirée et l’ensemble des organisateurs (professeurs et apprentis) pour leur excellente gestion de la logistique.

Article Est Républicain du 13/03/2019

ARTICLE 13MARS2019 SITE

MONTAGE IFSI 2019

Intervention le lundi 11 mars (en 2GT) et le mardi 12 mars (en 2SN) de 4 étudiants en deuxième année à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) à Nancy autour de la prévention et l’éducation à la santé sur le thème « tabac et cannabis ». Cette intervention fait partie du parcours de formation des étudiants en santé (service santé).

César, Léa, Fanny et Victorine ont débuté leur intervention par un quizz en ligne qui a permis aux élèves du lycée de se confronter et d’évaluer leurs connaissances sur le tabac. Les 3 premiers ont gagné un podomètre. Ensuite les élèves ont tourné sur 3 ateliers visant à :

-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur la pratique sportive
-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur l’environnement, pollution de l’air par la fumée bien sûr mais aussi, de la terre et de l’eau par les mégots (chaque élève a reçu un cendrier de poche)
-    Montrer l’impact de la consommation du tabac sur la santé

Puis en classe entière ils ont reçu des informations sur les effets de la consommation de cannabis et les prises de risques associés par le biais d’un jeu info-intox.

Cette intervention non moralisatrice s’est très bien déroulée et les élèves ont apprécié la prestation des étudiants effectuée sous forme ludique et se basant uniquement sur des faits et des chiffres.
La Direction remercie Françoise Bouchaour, Cadre de santé et formatrice à l’IFSI, Fabrice Sauvage et Virginie Quignon pour l’encadrement de cette action.

MONTAGE PO1 2019 1

Belle affluence aux première Portes Ouvertes du lycée qui se sont déroulées le samedi 9 mars 2019 de 9h00 à 13h00. Au programme, présentation des différentes filières tertiaires et électroniques de la seconde au BTS (en initial ou en alternance), visite du lycée et des installations sportives.
Prochaines Portes Ouvertes le samedi 4 mai de 9h00 à 13h00.
MONTAGE PO1 2019 2

Dans le cadre du concours « Je filme ma formation » organisé par le Canal des Métiers, organisme de découverte des métiers d’avenir et des métiers qui recrutent, la section cinéma et audiovisuel du lycée Pierre de Coubertin à Nancy a présenté le film « It’s a Fun job » qui est en compétition officielle avec 300 autres films.

Tourné en partenariat avec NUMAVENIR et l’association EGEE, ainsi que Fun Radio Lorraine, le film de 3 minutes présente les tenants et aboutissants du bac pro vente pour un jeune entrant en classe de seconde. C’est Hugo Balazot, élève de 2provente et inscrit dans la section audiovisuel, qui s’est prêté au jeu et nous vous invitons à en visionner le résultat en cliquant sur le lien suivant et en votant pour notre film si vous le souhaitez :

https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/6897-its-a-fun-job

Résultats du concours le 21 mars prochain au Grand Rex à Paris.  Merci pour votre soutien !

montage article numavenir

Les bonnes nouvelles continuent à tomber !

 

FUTSAL JUNIORSDans la continuité de leur victoire le 6 février dernier, les Juniors de Coubertin sont champions interacadémiques de futsal !

Direction Nice pour le championnat de France !


L'équipe de foot à 7 n'a pas démérité en prenant la 3ème place aux rencontres interacadémiques du jour.


Un Grand Bravo aux champions et à leur coach !

 

 

 

 

BASKETCoubertin encore : les garçons et les filles dans leurs équipes respectives sont également champions interacadémiques en basket 3x3!

Direction Dijon pour le championnat de France !


Félicitations à toutes et tous pour ce magnifique parcours et bonne continuation 

boxe 27FEV2019Double titre de vice-champion interacadémique de boxe éducative pour Coubertin à Troyes !


Félicitations aux deux équipes cadets/juniors du lycée et à leur coach pour ce très beau parcours et pour leur comportement exemplaire.

MONTAGE EUROPE 1

Marie Daviet et Jérémy Lucas, deux intervenants du Centre Régional Inter-associatif et de Soutien Technique pour les Echanges Européens en Lorraine, accompagnés de Sami Colin, volontaire au sein de la structure « Parcours le Monde », sont venus rencontrer nos délégués de classes afin de leur proposer une conférence interactive sur l’Europe. Dominique Lambert, professeur de français au lycée Coubertin et organisateur associé de cette  action, était également présent.
Les grandes lignes des fondements de l’Europe et les temps forts de son évolution ont permis par le biais de questions-réponses de comprendre les tenants et aboutissants de la notion de citoyenneté européenne aujourd’hui. D’autre part les intervenants ont également abordé le contexte des élections européennes 2019 et leurs enjeux aussi bien dans le domaine commercial que celui de la sécurité.
Pour finir, et pour placer nos délégués dans un contexte professionnel, les notions de mobilité et d’opportunités transfrontalières ont été abordées avec notamment des référence aux programmes ERASMUS + et au volontariat en Europe.    
Cette conférence vient en préparation à la sortie du 26 avril prochain qui permettra aux délégués et aux professeurs principaux de découvrir la ville de Schengen et de son centre européen ainsi que la Maison Robert Schuman. Action inscrite dans le cadre des Animations de Vie Lycéenne soutenues par la Région Grand Est sous l’item « devoir de citoyenneté ».
MONTAGE EUROPE 2