EPA1Un groupe d’étudiants de BTS 1ère année Systèmes Numériques du lycée Coubertin s’est rendu le jeudi 29 mars 2018 à la Maison des Sports de Tomblaine dans le cadre de la journée Innov’-EPA.
Innov’-EPA  (« Entreprendre Pour Apprendre ») permet aux jeunes de  vivre  une  première expérience à la rencontre d’entrepreneurs durant une  journée. Ils apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans  les réponses qu’ils apportent à une problématique.
Deux autres classes étaient présentes à cette journée : des élèves de TSTMG du Lycée VAROQUAUX et de TSTI2D SIN du Lycée LORITZ.

Au programme, un premier thème : construire une pyramide la plus haute possible avec 10 feuilles de papier A4 (en 10 minutes) et deuxième thème : un défi architectural avec comme consigne : « Imaginez votre établissement scolaire de demain. Quels seraient les métiers pour concevoir, bâtir gérer et animer ce bâtiment ? »

EPA2
Des groupes de travail ont été formés avec dans chacun d’entre eux des élèves de chaque établissement.

A l’issue du temps imparti les différents groupes ont présenté leur projet devant un jury composé d’entrepreneurs de différents secteurs d’activité. Après un passage de 10 minutes, 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions-réponses, le jury a délibéré et retenu 2 équipes sur les 6 présentes.

Le lauréat, dont le projet est en photo ci-contre, a été désigné à l’applaudimètre. Et dans l’équipe gagnante figuraient deux étudiants de Coubertin : Antoine Dubois et Florian Tanneur. Comme récompense un bon d’achat de 20€ à utiliser sur la plateforme en ligne AMAZON.

EPA3

La Direction remercie François Gremillet, professeur de spécialité en BTS et accompagnateur sur cette sortie, et félicite nos étudiants ainsi que tous les protagonistes de cette journée synonyme d’initiative et d’entre-aide.

EPA Grand Est est une association agréée par l'Education Nationale et membre du réseau national Entreprendre pour Apprendre et du réseau européen JA-YE.